mercredi 26 février 2014

Potée Lorraine de saison... (ou pas)

Bon je vous l'accorde vu les températures ne descendant pas en dessous de 8° la potée n'est pas forcément LE plat de saison mais quand j'ai parlé de ce plat à mon grand-père et que j'ai vu des étoiles dans ses yeux (quoi? Moi j'exagère? A peine...) je me sentais un devoir de petite fille (si, si...) de lui faire plaisir avec ce plat.
N'en ayant fait qu'une fois il y à quelques années avec mon père et plutôt à l'arrache (on avait décidé de s'y mettre à 18h, avec une cocotte trop petite donc je ne vous raconte pas les débordements à chaque fois que l'on voulait remuer), j'avais décidé de faire les choses bien cette fois et de m'y mettre tout un après-midi.

Finalement cette recette est TRES facile, à part découper les légumes, respecter l'ordre de la recette et s'armer de patience il n'y a pas grand chose à faire.

De plus, même si effectivement la viande n'est pas forcément donnée je trouve que cela reste un plat économique. En effet, il y beaucoup de légumes qui ne coûtent pas très chers, on peut manger le bouillon en soupe ce qui fait un repas supplémentaire et puis entre nous, il en reste toujours donc on peut manger plusieurs repas avec ce plat.

Désolé pour la qualité des photos mais c'est que ça s'impatientait derrière :)


Pour cette potée presque de saison et super bonne il vous faut:

- 1,5kg de palette
- 2 saucisses de Morteau
- 500g de lard fumé
- 4 carottes
- 1 poireau
- 1 gros oignon
- 500g d'haricots lingots secs
- 6 pommes de terre
- 1 chou vert frisé
- 6 navets
- 1 bouquet garni ( thym, laurier, feuille de céleri et vert du poireau)
- 3 clous de girofle

La veille, faites tremper les haricots sec dans de l'eau froide.

Le jour même faites dessaler la palette 1h dans de l'eau froide en changeant l'eau à la moitié du temps.

Eplucher l'oignon et le piquer le avec les clous de girofle.

Dans une cocotte mettre le lard, la palette, l'oignon piqué, le bouquet garni et les haricots égouttés et rincés. Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition pendant 1h30 en écumant au fur et à mesure le dépôt qui sera remonté à la surface de l'eau.

Pendant cette heure et demi vous aurez le temps: d'éplucher les navets, les carottes, les pommes de terre, éliminer les premières feuilles du chou puis laver celles restantes et les couper en 4, couper le blanc de poireau dans le sens de la longueur.

Placer les saucisses de Morteau dans de l'eau froide et faites les cuire 30mn

Au bout d'1.30 ajouter dans la cocotte, les légumes et laisser cuire 45mn.

A la fin de la cuisson goûter le bouillon et saler si nécessaire.

Egoutter les légumes et la viande et vous pouvez garder le bouillon pour le servir en soupe soit en entrée soit pour un autre repas.

Voilà pour cette recette donc: à vos cocottes :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire