mardi 20 mai 2014

Etoile briochée au Nutella

En ce moment je suis dans ma période "boulangerie" et quoi de mieux qu'une brioche?
Généralement, une fois par semaine je prépare des petits gâteaux pour le bureau de ma mère et cette semaine je me suis dit tient brioche + Nutella ça me paraît pas mal.
Pour la recette de la brioche j'ai repris celle que j'avais utilisé pour le chinois à la crème pâtissière à la MAP qui était très bonne. Chinois à la crème pâtissière
Pour le dressage en étoile c'est un peu long mais ça rend très bien (même si j'ai encore besoin d'entraînement pour un avoir un très beau résultat).


Brioche au Nutella

Ingrédients:

2 oeufs + lait pour arriver à 300ml de liquide.
50g de sucre
100g de beurre mou
1cc de sel
500g de farine
1 sachet de levure boulanger
du Nutella

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci dessus dans la MAP (attention la levure ne doit toucher ni le sel ni de liquide il faut donc bien la mettre à la fin sur la farine).
Lancer le programme pâte seule.

Quand le programme est terminée, diviser la pâte en 3 boules et la dégazer (l'aplatir au rouleau à pâtisserie).
Abaisser un premier pâton en forme de rond, recouvrir de Nutella en laissant environ 1cm au bord.
Etaler par dessus le 2ème pâton et procéder de la même manière que pour le 1er en aplatissant un peu au rouleau pour faire adhérer. Idem pour le 3ème pâton.
Si comme moi vous n'êtes pas douée pour faire des ronds lorsque vous abaissez la pâte, faire le même montage que ci-dessus (avec votre pâte à forme indéterminée) puis emporte-piécer (avec un grand saladier par exemple) pour obtenir un rond. Vous pouvez utiliser les chutes pour faire des mini brioches.


Pour la réalisation de l'étoile, faire comme si vous vouliez couper le rond en 16 parts mais en ne coupant pas le centre de la brioche (vous pouvez utiliser un verre pour marquer légèrement le rond au centre).
Une fois que les 16 parts sont coupées, prenez les 2 par 2 et entortiller les chacune dans le sens inverse de l'autre (comme si elle se regardait quoi :) ).


Effectuer cela pour toutes les parts et badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf.
Laisse gonfler une trentaine de minutes dans un endroit plutôt chaud (devant un radiateur par exemple).

Faites cuire à 180° une vingtaine de minutes et n'hésiter pas à couvrir d'aluminium dès qu'elle est dorée. La mienne à doré très vite (cela reste toujours aujourd'hui un mystère) donc la prochaine fois je surveillerais encore plus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire