Terrine de foie gras |
Et voilà: Noël, on l'attends toute l'année (pour moi en tout cas) on le prépare plusieurs semaines à l'avance, que ce soit pour les cadeaux ou le menu et c'est déjà fini!!! Sniiiiif.
Bref, c'est année je m'occupais d'une partie du menu et je travaillais (y compris le 24) il me fallait donc un menu qu'on puisse préparer à l'avance. Alors pour l'une des entrées (oui oui UNE des entrées je ne vois pas du tout le souci), le foie gras s'imposait évidemment. L'an dernier j'avais testé une recette (je ne sais plus d'où) qui consistait à faire cuire le foie dans un plat puis une fois cuit le tasser dans la terrine. Il n'était pas mauvais mais pas assez assaisonné. Cette année j'avais donc des consignes précises: plus de sel et plus d'alcool. J'ai cette fois suivi une recette plus classique de foie gras en terrine cuite au bain-marie: Foie Gras Fauchon
J'ai fait quelques modifications: j'ai remplacé le vin blanc par du porto et j'ai ajouté un mélange d'épices pour foie gras: Epices foie gras.
Pour les quantités j'avais 700g de foie gras une fois déveiné j'ai donc modifié les quantités que j'ai doublé (même si en faisant un calcul plus précis je n'aurais pas du les doubler mais finalement l'assaisonnement était parfait).
Le foie gras était congelé car je l'achète l'été à Cahors chez un producteur qui a un site internet et qui livre en express (tant qu'il fait encore froid) pour ceux qui n'ont pas envie de faire des centaines de kilomètres: maison marlas. Honnêtement ils sont délicieux, avec quasiment pas de gras et à un prix défiant toute concurrence (évidemment si vous les achetez début décembre je ne garantis pas un prix bas). Ils vendent aussi des foie gras en bocaux, des conserves...
Voici donc la recette avec mes quantités.
Ingrédients:
- 700g de foie gras déveiné (décongelé une nuit avant au frigo si besoin)
- 10g de sel
- 2 bonnes cuillères a soupe de porto
- 1g de poivre
- 1 bonne cuillère à café de mélange pour foie gras
Préparation:
Faites décongeler les foies la veille au frigo.
Une fois décongelé, la partie sympa: le déveinage. Il y a beaucoup de tutoriels sur internet mais bon pour ma part je fais souvent de la charpie mais ce n'est pas important car le foie, en cuisant, se reconstitue.
Dans un bol mélanger le sel, le poivre, le mélange d'épices. Saupoudrer les foies avec en répartisssant bien puis ajouter le porto.
Tasser les foies dans la terrine (je finis personnellement par saupoudrer sur le dessus un peu de mélange d'épices).
Placer au bain-marie environ 1h30 à 180°, le mieux étant d'avoir un thermomètre et d'arrêter quand le coeur du foie gras est à 57°. Si vous n'en avez pas et que vous ne pouvez pas investir, la recette que j'ai suivi conseil de piquer le foie et lorsque la lame ressort et que lorsque vous la posez sur vos lèvres elle est chaude (mais pas brûlante) c'est que le foie est cuit.
Une fois cuit, laisser la terrine à température ambiante pendant 3 à 4h et réserver au frigo jusqu'à la dégustation (pour ma part 4 nuits).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire