mardi 27 mai 2014

Entremet Pistache, Vanille et Coco

Diamanche, c'était bien évidemment la fête des mères et qui dit fête des mère dit: gâteau. Pour ma ma part, la mienne est trèèèèèès difficile, que ce soit en salé ou en sucré, donc quand je lui ait demandé ce qu'elle voulait comme dessert, j'ai eu le droit à un cinglant "panna cotta". Heu mais maman c'est pas très festif la panna cotta quand même. Finalement elle s'est décidé pour un entremet avec comme parfum: vanille, pistache et chocolat. Comme je n'ai pas trouvé de recettes sur internet, j'ai cherché la recette de chaque élément séparément sur des blogs et le résultat est plutôt positif. J'ai cependant 2 bémols: le premier est que les mousses n'étaient, à mon goût, pas assez prise, donc je pense que la prochaine fois je ferais plus prendre les crème pâtissières (qui sont les bases de chaque mousse). Le second est que la pistache était trop présente donc je mettrais soit moins de pâte à pistache dans la crème soit moins de crème sur l'entremet.



Entremet Pistache, Vanille et Coco

Dacquoise coco: Christophe Michalak

- 55g de poudre d'amandes
- 55g de coco en poudre (je l'ai fait légèrement grillé à la poêle pour développer les arômes)
- 55g de sucre glace
- 18g de farine
- 5 blancs d'oeufs
- 110g de sucre semoule
- 2g de sel

Monter les blancs d'oeufs avec le sel et le sucre semoule que l'on ajoute au fur et à mesure.
Mélanger la poudre d'amandes avec la coco, le sucre glace et la farine.
Ajouter cette préparation aux blancs d'oeufs.
Dresser dans votre moule avec une poche à douille et faites cuire 15 à 20mn à 175°.

Mousse à la vanille: Les délices de Capu

- 240g de crème à 35%
- 200g de lait entier
- 6 jaunes
- 38g de maïzena
- 2 gousses de vanille
- 110g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 350g de crème

Ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Faites une crème pâtissière: faites chauffer le lait avec les 240g de crème et la vanille. A part, mélanger les oeufs avec le sucre et la maïzena. Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange aux oeufs jusqu'à ce que la crème épaississe. Y a jouter la gélatine essorée.
Monter la crème en chantilly et l'ajouter petit à petit à la crème pâtissière refroidie à 30°.

Verser cette crème sur la dacquoise et faites prendre au froid.

Quand la crème à prise ajouter des fraises en tranche.

Le crémeux à la pistache: Mercotte

Pour le moule que j'avais, j'ai doublé les quantités.

- 2 jaunes d'oeufs
- 45g de sucre
- 150g de crème fleurette
- 15g de maïzena
- 3g de gélatine
- 80g de pâte de pistache
- 225g de crème fleurette montée en chantilly

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, porter à ébullition, en fouettant sans cesse, les jaunes, le sucre, la crème et la maïzena. Retirer du feu dès que le mélange épaissit.
(Personnellement j'ai fait une crème pâtissière comme dans la recette ci-dessus mais avec les quantités de Mercotte).
Ajouter la pâte de pistache en fouettant puis la gélatine.
Incorporer la crème montée en chantilly dans la crème refroidie à 30°.

Verser le crémeux sur l'entremet.

Faites prendre au frais dans l'idéal 1 nuit et décorer le  lendemain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire