jeudi 26 mars 2015

Layer cake Nutella


Layer Cake Nutella


Il a quelques semaines de ça, une amie m'a demandé (bon OK je m'étais (un peu) proposée) de faire son gâteau d'anniversaire. Et vous ne la connaissez pas mais moi oui et quand je lui ai demandé à quoi elle voulait son gâteau, il s'agissait d'une question purement rhétorique: au NUTELLA.
Alors clairement tenter de faire un gâteau pas trop bourratif au Nutella c'est... impossible! Du coup je n'ai même pas essayé et j'y suis allé franco: layer cake avec chantilly au Nutella! Bim! Foutu le maillot de bain cet été en trois bouchées ;-)
Pour la génoise je me suis basée (comme à chaque fois) sur la recette de Lilie bakery. Et pour la chantilly il s'agit d'une petite impro qui a été forte appréciée... oui des fois l'improvisation en pâtisserie ça marche...mais seulement des fois!
Pour être sûre de perdre définitivement toute chance de porte autre chose qu'une combinaison de plongée cet été j'ai rajoutée en déco des Ferrero Rocher et recouvert le gâteau de pralin... voilà voilà y'a plus qu'a espérer qu'il pleuve cet été :-)

Layer Cake Nutella

Recette 

Pour la génoise (livrée telle que la recette de Lilie Bakery):

Préchauffer le four à 170°c chaleur traditionnelle. 
Au robot, battre 145g de beurre doux ramolli et 360g de sucre en poudre.
Ajouter 2 œufs entiers préalablement battus et 2 cc de vanille liquide.
Incorporer en deux fois 290ml de lait entier et 360g de farine en alternant entre chaque.
Terminer en ajoutant 1,5cc de bicarbonate de soude et 1/4cc de sel.
Séparer en deux parts égales pour obtenir de quoi remplir 4 moules de 15cm de diamètre. Pour ma part j'ai cuit dans deux moules.Faire cuire chaque génoise pendant 30 minutes. 
Laisser tiédir puis démouler sur une grille.
Une fois les gâteaux refroidis, les couper en deux dans le sens de la largeur.
Personnellement, mon moule étant plus grand je n'ai mis que 3 génoises sur les 4, sinon je n'aurais pas eu assez de chantilly...

Pour la Chantilly au Nutella

40cl de crème fleurette bien froide (la laisser une dizaine de minutes au congélateur est l'idéal).
250g de mascarpone
5 à 6 grosses cuillères à soupe de Nutella (mais tout dépend de vous vous pouvez doser selon vôtre goût)

Dans le bol du robot bien froid (idéalement au congélateur aussi un peu avant le début de la recette), faites monter la crème liquide.
Quand elle est montée, ajouter le mascarpone et battez à nouveau, il est possible que la crème retombe un peu mais dans ce cas continuer à battre et elle retrouvera sa texture.
Enfin ajouter le Nutella et battez (un peu) à nouveau.

Le montage.

Remplissez une poche à douilles et disposez une couche d'un demi centimètre environ de chantilly. Répéter l'opération jusqu'à la dernière. Une fois le gâteau montée, lisser le reste de crème chantilly sur le tour du gâteau.
Enfin, parsemer de pralin et décorer avec des Ferrero Rocher.

Layer Cake Nutella

Pour le plaisir: voilà ce que j'ai fait avec les restes de génoise et de chantilly

Bon appétit!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire